Return to site

Louées soient les start-up (19/11/17)

Louées soient les start-up

Le monde de l’innovation ne s’arrête pas aux seules portes des entreprises. Quand il s’agit d’inventer de nouvelles solutions ou faire preuve d’initiatives altruistes qui participent à la préservation de la planète, les start-up aussi savent se mobiliser. Cette mobilisation peut même gagner en force quand les acteurs de la Tech sont directement interpellés par des personnalités à l’aura mondiale. Ce fut le cas en mai dernier quand le souverain pontife délaissa son compte Twitter officiel, @Pontifex : 15 millions de membres, pour diffuser un clip lors d’un TED Talk. Vue plus de 2 millions de fois, cette vidéo exhortait tous les acteurs de l’innovation à se mobiliser, et cela bien sûr au-delà des croyances personnelles de chacun. En substance , « si la croissance de l’innovation scientifique et technologique pouvait coïncider avec plus d’égalité et d’inclusion sociale, ce serait merveilleux… ».

Accélérateur au Vatican

Cette parole papale ne resta pas lettre morte. Stephen Forte, entrepreneur dans la Silicon Valley et fondateur de Fresco Capital, décida de relever le défi en créant un incubateur rassemblant des start-up ayant pour projet de changer le monde dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la ville durable, de l’humanitaire, de la préservation de la biodiversité ou encore de la finance sociale.

Baptisée « Laudato Si », en référence à l’encyclique appelant à la préservation de la planète, la première édition de ce « Laudato SI Challenge » aura lieu dans quelques jours au Vatican (04 décembre 2017). Au programme, une Demo Day et de nombreux pitchs pour auditionner les projets des start-up sélectionnées devant un parterre d’investisseurs attirés par les présentations de ces jeunes pousses déjà en phase de croissance rapide.

Nul ne sait encore si une fumée blanche sera le signe qu’une start-up aura été sélectionnée mais ce challenge permettra de faire la preuve que « l’autre n’est pas une statistique ou un chiffre » comme l’espérait le Pape.

Consulter le blog Laudato SI Challenge https://medium.com/laudato-si-challenge

Consulter le site web Laudato SI Challenge https://www.laudatosichallenge.org/

D'autres actus sur fil Twitter : @Boyer_Ph

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly